Beauté, Cheveux

Henné et rhassoul : mes masques pour cheveux

IMG_20180602_131229_329[1]

Vous le savez, depuis presque un an, j’apporte plus d’attention à mes cheveux que je ne l’ai jamais fait de ma vie. Mon but étant d’obtenir une longue crinière ondulée et soyeuse, je me dois de leur porter un soin tout particulier.
Passer du côté bio de la force a déjà fait beaucoup : ils tombent moins, sont moins cassants, sont plus doux et plus soyeux… De manière générale, ils ont gagné en vitalité.

Néanmoins, ma nature de cheveux se prête peu aux longues crinières ondulées et soyeuses : ils sont fins, manquent de volume et graissent vite. Heureusement qu’ils sont souples et ondulent facilement !
J’ai donc besoin d’un vrai coup de pousse de ce côté-là et me suis tournée vers des options qui renforcent les cheveux, les purifient et les gainent.

Masque au henné

Mon premier souci étant d’apporter volume et force à mes cheveux, je me suis rapidement tournée vers le henné.
Plus connu pour ses propriétés colorantes, sachez qu’il est aussi possible de profiter des vertus du henné tout en préservant sa couleur naturelle (attention toutefois aux cheveux blonds).

J’applique donc un masque au henné neutre sur toute la longueur de mes cheveux (de la racine aux pointes) environ une fois par mois et laisse poser environ trois heures.
On peut se contenter de mélanger la poudre à de l’eau minérale mais, personnellement, je préfère y ajouter quelques ingrédients afin d’apporter à ma chevelure un soin encore plus complet.

Si j’ai du mal à supporter l’odeur très forte du henné (proche de celle du thé matcha), je dois dire que les effets de ce masque sont toujours très visibles une fois enlevé : mes cheveux ont gagné en volume, ont de manière générale une meilleure tenue et sont soyeux.

recette masque henne

3 cuillères à soupe de henné neutre
1 cuillère à café d’huile d’olive ou de jojoba
1 cuillère à café de miel
1 yaourt
1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
Environ 400 ml d’eau minérale

Masque au rhassoul

Le rhassoul est souvent utilisé comme soin lavant. Ce n’est pas mon cas, je préfère les shampooings classiques. Pour autant, le rhassoul est de loin le produit que j’aime le plus utiliser sur mes cheveux tant ses résultats sont visibles ! Le rhassoul va en effet assainir mon cuir chevelu, ce qui est parfait pour mes racines regraissant vite, mais aussi renforcer et volumiser les cheveux, tout en les faisant briller. Par ailleurs, il suffit de le laisser poser 20 minutes, ce qui est tout de même plus pratique que trois heures.

recette masque rhassoul

3 cuillères à soupe de poudre de rhassoul
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillères à soupe d’hydrolat de rose
1 cuillère à café de miel
2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse

 

signature

3 réflexions au sujet de “Henné et rhassoul : mes masques pour cheveux”

  1. Contrairement à toi, j’ai des cheveux très épais et raides. On échange lol ?
    J’ai vu que certaines blogueuses qui utilisaient de la poudre arrêter au bout d’un moment car ça fragilisait le cheveu un peu comme les shampoings solides en fait. Ceci dit, tout doit dépendre de la fréquence je pense.
    Sinon, je voulais savoir c’est pas trop dur de rincer le miel dans les cheveux ?

    Aimé par 1 personne

    1. Comme tu dis, ce doit être une question de fréquence. Je n’utilise des poudres qu’une fois par mois et opte plutôt pour des huiles végétales le reste du temps. Je ne pense pas non plus me mettre au shampooing solide car j’ai entendu dire qu’il abîmait le cuir chevelu et provoquait des démengeaisons :/
      Quant au miel dans les cheveux, je n’en mets qu’une petit dose donc ça part vraiment sans aucun souci !

      J’aime

      1. Alors moi, j’ai testé un shampoing solide et c’était génial. D’autant que j’avais les cheveux courts donc c’était hyper pratique et ça durait. Seulement voilà au fil du temps, effectivement mes cheveux sont devenus secs. En fait, je pense qu’il faut l’utiliser en alternance avec un shampoing liquide.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire